- harleys wrote:
- excuse moi,mais étant un amateur de flipper,j'ai décider de me lancer dans une borne arcade,donc je ny connait rien en ce qui concerne les abrèviations,les appelations......etc dans le monde de l'arcade,donc je ne sais pas se que veux dire (la dernière version de MAME), aussi (tu peux prendre un slot MVS avec une cartouche 161 in 1) et aussi (c'est du plug'n play),lolll vraiment désoler,peux tu me déchiffrer svp merci.
Pas de problème.
MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur de systèmes arcade (et de consoles aussi depuis qu'il a fusionné avec MESS). C'est un programme qui utilise les données originales des jeux mais simule l'électronique qui permet de le faire tourner (processeurs et autres composants électroniques), Il redirige également la vidéo, le son et les commandes vers des périphériques PC. Cela permet de jouer à de nombreux jeux d'arcade sur PC. Le problème est que la simulation de tous ces composants demande énormément de ressources et même les PCs les plus puissants du moment ne permettent pas de jouer à tous les jeux émulés par MAME.
L'autre problème est la qualité d'émulation, n'ayant pas accès au code source des jeux en question, les développeurs de MAME doivent souvent deviner comment ils se comportent, sans parler des protections à déchiffrer et des composants exotiques utilisés sur les cartes des jeux originaux dont il faut découvrir le fonctionnement. Le résultat est que de nombreux jeux ne se comportent pas à l'identique de l'original, parfois c'est flagrant avec des bugs graphiques (voir des décors qui manquent) ou du son qui foire et parfois c'est plus subtile avec des ennemis qui ne se comportent pas comme ils devraient ou un plantage vers la fin du jeu.
Heureusement MAME est en contante amélioration et les bugs sont corrigés petit à petit (une nouvelle version sort chaque mois).
Le but premier de cet émulateur est la préservation des jeux car les cartes originales des jeux disparaissent avec le temps (soit détruites, soit meurent de vieillesse).
Malgré le fait que tout usage commercial de MAME est interdit, des fabricants non scrupuleux ont profité du travail des développeurs pour créer des "cartes multigame" utilisant cet émulateur. Afin de garder des coûts bas, ils utilisent des cartes mères de PC d'entrée de gamme et des versions plus anciennes de MAME nécessitant une machine moins puissante pour tourner que les dernières versions. Il en résulte de nombreux jeux buggés et d'autres qui tournent au ralenti. Attention, certains jeux fonctionnent très bien mais il y a énormément titres foireux. Il suffit de voir les avis sur les forums concernant ces différentes cartes.
C'est pour ça que je disais que tu aurais un meilleur résultat en utilisant un PC que tu auras toi-même configuré et sur lequel tu auras installé la dernière version de MAME.
Évidement, pour brancher ton PC dans la borne requiert des composants supplémentaires afin d'interfacer ton PC avec la norme standard JAMMA utilisée par la borne. Le JAMMA est une norme inventée en 1986 standard à la plupart des jeux d'arcade, il défini la façon dont la carte du jeu est reliée aux différents composant de la borne (vidéo, son, contrôles, alimentation). En l'occurrence, il s'agit d'un gros connecteur universel d'où part des fils allant vers tous ces composants. L'avantage est qu'une carte de jeu au format JAMMA se branchera directement dans une borne JAMMA à la manière d'une cartouche de jeu dans une vieille console. C'est pour ça que je palais de "plus'n'play"; tu branches et tu joues.
Donc pour brancher un PC dans une borne, il te faudra au minimum un J-PAC (un adaptateur PC vers JAMMA) pour relier les boutons et les joysticks de la borne à ton PC et configurer ta carte graphique pour qu'elle sorte un signal avec une résolution et une fréquence supportées par l'écran (il existe le programme PowerStrip pour ça ou certaines versions de MAME) ou utiliser une carte graphique spéciale telle que l'ArcadeVGA.
Mais bon, ici nous sommes des puristes. Nous contribuons au projet MAME (aide pour l'émulation de certains jeux par la comparaison avec les jeux originaux, dump des jeux pas encore supportés par MAME et le fichier nplayers.ini pour indiquer combien de joueurs un jeu supporte) car la préservation est importante.
Mais nous n'utilisons jamais de PC avec MAME dans une borne. Car on veut uniquement de l'authentique. Tu auras rarement le même résultat qu'avec une carte de jeu originale. Maintenant l'usage domestique ne nous ennuie pas mais les personnes qui achètent des bornes à bas prix pour les revendre hyper cher en mettant un "x000 jeux en un" dedans, c'est vraiment immoral (profiter gratuitement du travail des autres) et totalement illégal; commerce illégal de MAME et des ROMs (copies ne la mémoire des jeux originaux) pour lesquelles rien n'est payé aux ayant-droits, bref c'est de la vente de jeux piratés. C'est d'autant plus dommageable que le gars qui recherche une borne à bas prix pour vivre sa passion aura un choix plus restreint ou payera simplement plus cher.
Enfin bref, pour en revenir au sujet, tu as aussi l'option du slot MVS qui est une carte-mère NEOGEO dont certains modèles sont au format JAMMA (donc directement compatible avec ta borne) qui permettent de jouer aux jeux sortis en cartouche NEOGEO MVS (Ghost Pilots tourne là-dessus): http://neogeomuseum.snkplaymore.co.jp/english/catalogue/.
Il existe des cartouches pirates x-in-1 comprenant de nombreux jeux sur une même cartouche, certains titres sont des doublons et d'autres sont buggés mais moins qu'avec un multigame car ici ça tourne sur le matériel original. Mais c'est une façon économique de découvrir les bons jeux.
Attention cependant, de nombreux jeux nécessitent 4 boutons par joueurs. Si ta borne est strictement au format JAMMA, elle n'en a que 3. Il est cependant facile d'en rajouter un.
Bien sûr, tu peux acheter les cartes originales pour l'expérience ultime.
Mais comme je l'ai dit plus haut, le standard JAMMA n'a été introduit qu'en 1986. Donc tous les jeux sortis avant nécessite un adaptateur pour pouvoir les brancher sur le peigne JAMMA. Si tu en achètes une, demande bien si la carte est accompagnée de son adaptateur. Parfois, le même adaptateur peut être utiliser pour plusieurs jeux d'un même fabricant.
Il y a aussi certains jeux qui utilisent des commandes spéciales; à part dans MAME, OutRun ne fonctionnera pas avec un joystick puisque la borne originale utilisait un volant. Moins grave; des jeux comme Amidar et Pac-Man utilisent des joysticks à 4 positions au lieu des modèles 8 positions équipant ta borne. Ces jeux fonctionnent avec un joystick normal mais un joy 4 position offre un plus grand confort en supprimant les diagonales. Il est possible d'utiliser un "restricteur" sur certains modèles de joystick pour transformer un 8 position en 4 ou même en 2 (pour Bubble Bobble par exemple).
En général, les cartes de jeu originales des vieux jeux ne sont pas extrêmement chères. Ça passe de 20€ à 350€ selon la rareté du titre (bien sûr il y a quelques jeux plus chers mais c'est très rare). Malheureusement, la mode actuelle du rétro gaming a fait doubler le prix des jeux les moins chers à cause des nombreux petits vendeurs qui se sont lancer dans l'arcade pour y faire du profit. Mais le prix des gros titre n'a pas trop changé.
J'ai vu que tu avais plusieurs classiques dans ta liste de souhait. A toi de voir s'il vaut mieux acheter les cartes originales ou te configurer un PC avec MAME.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.