Comme le sujet revient sans cesse et donc que personne ne semble utiliser la
recherche, je reposte la méthode ici:
Pour voir si c'est un boot sans ouvrir la cartouche (ce qui nique le sticker), il suffit de regarder par les fentes d'aération (en inclinant la cartouche). Tu devrais voir des chips qui ressemblent à ceux-ci:
(note: cette image provient de Neo-Geo.com si je me souviens bien)
Ceux-ci proviennent d'originaux. Il doit obligatoirement y avoir une inscription du style "026-C1". Si il y a des chips marqués "MX" ou sans ce type d'inscription, c'est une bootleg à coup sûr.
Le premier chiffre avant le tiret est dans le cas qui nous intéresse, le NGM (NGH = Neo-Geo Home, NGM= Neo-Geo MVS). Il s'agit du numéro de catalogue du jeu, regarde s'il correspond au titre du jeu indiqué sur le sticker en prenant cette liste pour référence: http://www.neo-geo.com/snk/masterlist.htm.
Par exemple, un chip marqué "063-V2" correspond à un
Samurai Shodown II.
Attention, certains
Puzzle Bobble contiennent des chips de
Power Spikes II. Il ne s'agit pas d'une bootleg. La demande de cartouches
Puzzle Bobble était très forte et SNK était en rupture. Les ventes de
Power Spikes II étaient catastrophiques donc ils ont refait des cartouches de
PB avec les cartouches de
PS2 qui leur restaient sur les bras sans prendre la peine de retirer les roms de
PS2 (économie).
Il se peut également qu'il y ai des eproms (chips avec une petite fenêtre ou un autocollant). Ce n'est pas pour ça qu'il s'agit d'une bootleg. Ca peut venir d'une réparation ou d'un changement de dernière minute dans le programme (c'est d'ailleurs souvent le chip contenant le programme qui est une eprom). Dans ce cas là, il faut essayer de voir à quoi ressemblent les autres roms, évidemment si il n'y a que des eproms, c'est une bootleg!
Voilà! J'espère que tu y vois un peu plus clair...
Il y a bien sûr d'autres méthodes comme regarder les soudures mais ça implique d'ouvrir la cartouche. Et cette méthode m'a toujours satisfait jusqu'à présent.