[size=200]
16/ WIP BORNE ARCADE[/size]
[size=150]16 d /WIP AERO CITY, Partie 2[/size]Salut à tous,
Suite de du WIP de l'AERO:
[size=150]Remplacement du système d'éclairage[/size]L'éclairage de cette borne était défectueux. L'une des originalité de cette borne est que la partie supérieure de cette borne, est indépendante du reste de la carcasse:
L'intérieur de cette partie supérieure, rétro-éclairée, est accessible par l'arrière:
En retirant la plaque et ces 6 vis, on accède à l'intérieure de cette partie, qui contient entre autre un le système d'éclairage et les enceintes.
Après un simple remplacement du néon, m'a permis de constater que la panne d'éclairage ne venait pas uniquement de ce dernier, j'ai décidé de le remplacer par un système d'éclairage neuf complet.
Pour info, le néon qui est à l'intérieur, mesure 43,5cm sans les tétons de connexion:
J'ai mesuré la longueur de l'accès au support néon, afin de pouvoir déterminer, quel système d'éclairage neuf pourrait être intégré. Pour info, cette ouverture mesure 53 cm:
Mon choix du système d'éclairage, c'est porté sur ce modèle:
Je l'ai choisi pour ces dimensions:
L'espace étant très restreint à l'intérieur de ce bloc supérieur de la borne, il m'a été nécessaire de le retirer complètement. Pour cela, il est nécessaire de dévisser des vis à l'intérieur de la borne, située ssous la partie supérieur de la borne (au dessus de l'écran):
Une fois désolidarisé, il suffit de déconnecter le câble d'alimentation du néon et le câble audio:
Cela permet au passage de nettoyer cette partie supérieure de la borne, quasi inaccessible en présence de la partie supérieur:
J'ai retiré le support de néon original:
Comparatif des deux supports de néon:
Un petit nettoyage complet de l'intérieur de cette partie et de la face interne du beau marqee SEGA s'imposait:
J'ai inséré mon nouveau système d'éclairage, qui s'intégre au millimètre à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, ne nécessitant pas de le fixer. Il est en appui sur les supports d'enceinte et coincé par la plaque arrière du bloc:
Ensuite j'ai désolidarisé les deux parties du topper, afin de les nettoyer:
Le bloc supérieur rétro-éclairé et son topper, entièrement fonctionnel et nettoyé:
[size=150]Intégration d'un kit son 2.1:[/size]Cette borne étant destinée à accueillir principalement ma CROSSBOX (et des Pcbs originales à l'occasion), il me fallait intégrer un système sonore amplifié, étant donné que l'AERO CITY ne possède pas d'amplificateur audio.
Vu l'espace réduit à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, il est presque impossible de remplacer les enceintes d'origine par des blocs d'enceintes de Pc. J'ai donc opté pour laisser les enceintes d'origine, auquel j'ai ajouté un petit caisson de basse pour obtenir un son plus rond, et une télécommande déportée pour pouvoir régler le son depuis mon panel.
Mon choix s'est porté sur ce petit ensemble économique, d'une valeur de 40€, car je voulais un caisson de petite taille, pour l'intégrer dans la borne aisément. Il s'agit de l'ensemble 2.1, HERCULES 2.1 SLIM:
J'ai dans un premier temps, sectionné les deux câbles reliant les deux enceintes frontales, afin de pouvoir les relier au câble d'origine de la borne:
Il me fallait raccorder ces deux câbles à ceux de la borne:
Cela permet d'utiliser ce système sonore avec ma configuration Pc ou des Pcbs originales:
J'ai placé la télécommande déportée à l'intérieur du panel, en la passant par l'ouverture prévue pour les passage de câble de l'intérieur du panel:
Ma configuration PC démarre en activant le bouton POWER ON (ma carte mère ne possède pas la fonction allumage automatique), étant donné que sous le panel, l'une des deux serrures pour bloquer le panel est absente (nous soupçonnons fortement Ronnie de R'block de prendre ce genres de pièces pour avoir du spare), j'ai utilisé l'ouverture pour placer un bouton poussoir, permettant de démarrer le pc:
Le Pc et le néon d'éclairage nécessitant d'être alimenté par du 220v, j'ai intégré une multiprise à l'intérieur de la borne. Au niveau de la plaque, située en bas de la carcasse, derrière la borne, une ouverture est souvent prévue sur les bornes afin de passer un câble supplémentaire.
Sur l'AERO, c'est le cas, bouché par un cache en plastique de couleur noire:
J'ai retiré ce cache, et passé mon cable sectionné de ma multiprise, avant de reconnecter à nouveau les câbles:
Test de fonctionnement de la borne avec la crossbox:
Tout semble fonctionner, mais l'affiche de l'écran présente un gros problème de DEGAUSS (démagnétisation de l'écran, automatique ou manuelle selon le type de platine), entrainant un affichage des couleurs incorrectes et des tâches colorées. Avant de m'attaquer à ce problème de démagnétisation, j'ai décidé de mettre en TATE mon écran (en position verticale).
Le système d'accès à la frame de l'écran de l'AERO est très bien conçu et facile. Il suffit d'ouvrir le panel et de soulever la face avant de la borne qui peut être maintenue en position haute à l'aide d'une barre de soutien:
Il faut dévisser les quatre vis qui maintiennent la frame à la carcasse de la borne:
Avant de sortir le bloc écran, pour le faire tourner d'un quart de tour dans le sens anti-horaire, pensez avant à déconnecter le câble d'alimentation de l'écran et le câble vidéo.
Ensuite on repositionne le bloc écran/platine en position:
J'ai positionné le bezel à la verticale, pour cela j'ai dévissé les quatre vis qui maintiennent la vitre teintée et le bezel (contour en plastique, permettant de cacher les bords de l'écran), sur la face avant de la borne:
J'ai pu constater que le contour noir de la vitre teinté était un peu abîmé, mais il est possible de le restaurer avec de la peinture:
La rotation sur cette borne de l'écran, n'est pas très aisée, car il est difficile de maintenir le bloc écran et de la placer à l'intérieur, car bien entendu, ce bloc est très lourd et il y a très peu d'espace pour le positionner et pour placer ses mains.
L'écran en position TATE:
Toujours ce problème de DEGAUSS, bien entendu, sur lequel je reviendrai plus tard.
Je me suis occupé du panel, afin de le nettoyer et de remplacer les vis à tête plate qui maintiennent le panel, par des neuves:
Ensuite j'ai retiré la plaque de contour du panel afin de nettoyer les interstices, dans lesquels la crasse vient toujours s'accumulée:
Un bon nettoyage et le panel retrouve toute sa splendeur:
Fin de cette seconde partie, dans la prochaine, j'attaquerai les choses sérieuses: réglage de l'écran, le degaussing, le remplacement de l'écran, etc...
à +