| Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? | |
|
|
Author | Message |
---|
xnihilo Member
Number of posts : 17 Age : 51 Country : Registration date : 2009-11-25
| Subject: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Wed 25 Nov 2009 - 22:57 | |
| Une bete question à laquelle il y a peut-être déjà une réponse dans un des forums: La connexion de l'écran d'une borne c'est quoi au juste? Du RGB? Quelque chose comme du Peritel/scart? Ma question plus simplement: puis-je réutiliser l'écran avec une sortie TV d'un pc ou encore si je trouve le moyen de convertir un signal VGA? Merci pour tout indice | |
|
| |
Nomax Admin
Number of posts : 6473 Age : 43 City : Andenne Country : Registration date : 2005-01-20
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Wed 25 Nov 2009 - 23:45 | |
| Il existe des moniteurs arcade avec entrée VGA mais dans le cas des Virtua Striker et autres anciennes bornes, le mieux est de disposer d'une carte graphique spécifique comme l'ArcadeVGA qui sort du 15 khz: http://www.ultimarc.com/avgainf.html _________________ Visit the website. | |
|
| |
xnihilo Member
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Thu 26 Nov 2009 - 0:11 | |
| Oui, j'ai vu ça. Pour les bornes que tu as disponibles, tu as une idée de la connexion au moniteur? J'ai vu aussi que avec Advancemame et en connectant les signaux R,G,B, vsync et hsync (ces 2 sync ensemble si il n'y a pas de connecteurs séparés), GND on peut sortir les signaux requis à la fréquence adéquate. Mame avec l'option -ntsc marcherait aussi parait-il. Il y a pas mal d'articles sur le net, il y a vraiment de tout, du plus simple au plus compliqué et surement du plus exact au plus foireux. Juste connecter les sorties RGB et sync me semble bizarrement simpliste au niveau des niveaux électriques des signaux. | |
|
| |
xnihilo Member
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Thu 26 Nov 2009 - 0:14 | |
| - xnihilo wrote:
- Oui, j'ai vu ça.
Pour les bornes que tu as disponibles, tu as une idée de la connexion au moniteur? J'ai vu aussi que avec Advancemame et en connectant les signaux R,G,B, vsync et hsync (ces 2 sync ensemble si il n'y a pas de connecteurs séparés), GND on peut sortir les signaux requis à la fréquence adéquate. Mame avec l'option -ntsc marcherait aussi parait-il. Il y a pas mal d'articles sur le net, il y a vraiment de tout, du plus simple au plus compliqué et surement du plus exact au plus foireux. Juste connecter les sorties RGB et sync me semble bizarrement simpliste au niveau des niveaux électriques des signaux. Acheter la carte d'Ultimarc me semble excessif au niveau prix (carte et port) par rapport à mes besoins car elle a un GPU ATI 9XXX or moi j'ai déjà une GeForce 7600. Il me faut juste un interfacage vga vers le moniteur. Je me laisserais bien tenter par la connexion directe VGA-RGB... | |
|
| |
Nomax Admin
Number of posts : 6473 Age : 43 City : Andenne Country : Registration date : 2005-01-20
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Thu 26 Nov 2009 - 0:20 | |
| - xnihilo wrote:
- Il me faut juste un interfacage vga vers le moniteur.
Je me laisserais bien tenter par la connexion directe VGA-RGB... Oui mais dans ce cas, il te reste le problème de la fréquence horizontale: le VGA, c'est du 31kHz et ces moniteurs ci ne prennent que du 15 et du 24 kHz. _________________ Visit the website. | |
|
| |
xnihilo Member
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Thu 26 Nov 2009 - 13:02 | |
| Yep, mais Advancemame gère les fréquences de sortie et tweak le fréquence (parait-il; je suis en train d'enquêter).
http://www.mrsalty.net/arcade/monitor/monitor.shtml
et
http://arcadecontrols.com/arcade_monitors.shtml#ArcadeMonitors
et
et de http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/Connecting_a_PC_to_an_Arcade_Cabinet "The second solution is to use a program called POWERSTRIP or AdvanceMAME with compatible VGA cards to force them to output at 15.7 kHz. "
et
http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/index.html
Je me réjouis d'avoir de tes nouvelles. | |
|
| |
Nomax Admin
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Thu 26 Nov 2009 - 14:01 | |
| C'est vrai qu'avec Powerstrip, tu fais ce que tu veux. Tu peux même sûrement connecter en direct un carte vidéo avec une sortie TV vers l'écran. _________________ Visit the website. | |
|
| |
Spip Member
Number of posts : 38 Age : 51 City : Namur Country : Registration date : 2009-10-11
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Fri 27 Nov 2009 - 21:52 | |
| Bonsoir,
il faut faire attention aux tensions de sortie du signal vidéo, dans la plupart des cas, les tensions sortant d'une carte vidéo de PC sont plus faibles que celles sortant d'un PCB de borne arcade d'où l'ampli qui se trouve sur le J-Pac par exemple.
http://www.ultimarc.com/jpac.html
extrait: "On-board video amplifier boosts signal to standard arcade monitor levels. Uses high-bandwidth video amplifier chip."
Sans ampli, l'image risque d'être un petit peu sombre sur un moniteur arcade.
Le programme "soft 15khz" permet également de gérer les fréquences du signal vidéo http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/Soft-15khz | |
|
| |
xnihilo Member
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Sat 28 Nov 2009 - 14:47 | |
| Hello.
Je me prend la tête depuis 4 jours pour non seulement savoir comment finalement connecter le PC a un moniteur arcade mais aussi pour faire mon setup Advancemame, il y a 10 tonnes de pages qui en parlent, aucune avec une procédure claire. Je vais donc y aller à tatons et quand j'aurai une procédure nickel, je la partagerai sur le forum. Ultimarc a aussi une carte Video Amp qui fait la même chose, elle fait passer de 0.7-1V à 4v le signal. Il reste le problème de synchro, il faut connecter les v et h sync de la sortie VGA en utilisant un circuit avec des portes XOR. Après ça il reste le souci d'un signal qui est "inversé"?? | |
|
| |
Solkan Newcomer
Number of posts : 3 Age : 51 Country : Registration date : 2007-03-24
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Fri 4 Dec 2009 - 14:11 | |
| - xnihilo wrote:
Il reste le problème de synchro, il faut connecter les v et h sync de la sortie VGA en utilisant un circuit avec des portes XOR.? Le circuit n'est pas nécessaire avec une carte ATI : connecter les deux synch du VGA ensemble suffit. Suffit de voir l'arcadeVGA | |
|
| |
xnihilo Member
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? Fri 4 Dec 2009 - 15:39 | |
| Assurément, mais je n'ai pas de carte arcadevga. Je vais utiliser un vieux PC (Duron 700) sur MB Soltek SL-75KAV avec 360 MB de ram et une carte graphique Feforce2 MX400 avec 64Mb de ram. Un peu faiblard mais pour commencer c'est bien. j'ai déjà bien rammé pour réussir à installer la machine sous Win98 et configurer l'autoexec, le config sys et advmame.rc. Avec DDragon sur mon écran pc, il y a un étalage horizontal des couleurs quand je suis en fullscreen, et ca n'arrive pas quand je suis en 800x600. Je vais essayer dans un premier temps sur une télé avec un combineur de signaux de synchro et puis sur un écran arcade avec en plus un ampli pour les signaux RGB. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? | |
| |
|
| |
| Connecteur d'écran de borne: quelle type de connexion? | |
|