Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que
Walibi (Wavre) a vraiment tourné à rien (sans doute la conséquence de rachats successifs).
Le seul point positif est la présence de nouveaux roller coasters mais à part ça, le parc donne l'impression d'être un foutoir à l'abandon. Plus de zones marquées comme avant
Exit
-
Ali Baba et son Palais des 1001 nuits
- la zone
Futura avec le Top Gun, le Tornado et la télé géante Nintendo où on faisait la file pour jouer à la Super NES.
- la
Syldavie et son style du début du 20ème siècle
- les
Caraïbes avec le Bounty, le Piranha et le Secret de la Licorne.
-
Pancho-Villa avec son Sirocco et ses gondolas.
Maintenant, on dirait que les attractions sont mises plic ploc (plus de thèmes marquées) et les couleurs vives des attractions (jaune/orange/rouge, trains arc-en-ciel) ont fait place à des tons verdâtres et brunâtres. De plus, on dirait qu'ils ne repeignent que là où il y a de la rouille. Ce n'est plus un parc à thème, c'est un parc fourre-tout!
Il y a une affluence "monstre" en période d'Halloween, mais ils n'ont pas besoin de beaucoup décorer le parc pour l'occasion; on dirait déjà un parc abandonné en temps normal!
Walibi n'est plus que l'ombre de ce qu'il était dans les années 90.
Le pire, c'est que les symboles même de
Walibi ont disparu.
J'y suis passé récemment, le
Sirocco ne roule plus et est en train de rouiller.
On sait ce que ça veut dire quand on voit ce qui est arrivé au
Tornado!
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce roller coaster:
Construit en 1979, le
Tornado était le troisième roller coaster du parc (après le
Grand 8 et le
Jumbo Jet et avant le
Sirocco). Sa particularité était sa double vrille. C'était mon attraction favorite, celle que je faisais en boucle.
Vers la fin des années 90, les problèmes techniques ont commencés à se multiplier. Je me souviens encore des freins de bout de piste qui refusaient de se débloquer. Un gars avec une barre de fer se chargeait de libérer le train avant que le suivant n'arrive (sinon bang!). Ca c'est des sensations!
C'était folklorique mais plutôt que de le réparer, la direction du parc a décidé de le fermer en 2002. Ils ont alors essayé de le revendre, même pour 1 € symbolique du moment que l'acheteur se chargeait du démontage et de l'enlèvement.
Malheureusement, personne n'en voulu et il fut démoli en 2002 et vendu pour ferrailles.
Voici quelques photos du massacre (
attention, âmes sensibles s'abstenir /
WARNING EXPLICIT GRAPHICS):
Ca fait quelque chose de voir son attraction favorite se faire massacrer de la sorte. C'est un peu comme voir partir un vieil ami avec qui on a grandi. Le plus dur est de savoir qu'on ne le reverra plus jamais.
Bizarrement, la construction du
Vertigo en 2006 coïncide avec la démolition du
Tornado. Le
Vertigo a fonctionné un mois puis a été démonté en 2008. Maintenant, le parc cherche une nouvelle attraction pour le remplacer: "
Evidemment, nous continuons de chercher une nouvelle attraction. Mais les délais de fabrication ne nous permettent pas d'espérer quelque chose de nouveau pour l'année prochaine."
C'est malin, si vous n'aviez pas démonté le
Tornado, vous l'auriez votre nouvelle attraction! Et à moindre frais en plus! C'est un peu tard mais... Rendez nous le
Tornado!!!
Au début des années 90, le
Tornado et le
Sirocco étaient devenus les emblèmes du parc. Avec la disparition du
Sirocco, une page se tourne.
Images de Roller Coaster Database.