Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Ecran siffle

Go down 
+3
budo-ka
macklane
t3k1lla
7 posters
AuthorMessage
siegfried
Giga member
Giga member
siegfried

Number of posts : 505
City : Bruxelles
Country : Belgium
Registration date : 2005-02-10

Ecran siffle Empty
PostSubject: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 11:56

Hep,

J'ai un tit problème avec un borne, en fait lorsque je l'allume un bruit de sifflement se fait entendre et celui ci ne s'atténue pas... Faute aux réglager des potentiomètres ? Ou alors cela peut-être un problème plus important (je me renseigne avant de griller l'écran Wink ) ?

Thx
Back to top Go down
http://www.gunstar.be
t3k1lla
Ultimate member
Ultimate member
t3k1lla

Number of posts : 1384
City : Esneux
Registration date : 2005-05-17

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 12:06

et mince c'est bizarre ca... ecoute si c'est un probleme irremediable, je m'arrange poru trouver un nouvel ecran...
Back to top Go down
macklane
Ultimate member
Ultimate member

Number of posts : 1257
City : Liege - Luik
Registration date : 2005-02-23

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 14:17

C'est la meme que la mienne ta borne ? parce que si c le cas , j'ai le meme probleme a la difference que ca s'arrete apres quelques minutes ...
Back to top Go down
siegfried
Giga member
Giga member
siegfried

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 14:21

Effectivement, c'est la même que la tienne! mais ici, cela reste persistant...

Tient, tu connais l'utilité de chaque pototiomètre sur ton chassis ?
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka

Number of posts : 218
City : Liège
Registration date : 2005-07-07

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 15:53

Le sifflement provient des haut parleurs, de l'électronique ou de derrière le moniteur?

10 contre 1 que cela provient d'une bobine, du transfo HT, autres...
Si c'est une bobine; nettoyage à l'air comprimé et quelques couches de vernis isolant feront l'affaire. Si cela provient du transfo HT, à moins qu'il soit démontable, il va falloir le changer (attention aux chocs électriques!).

A faire;
Vérifier les condensateurs électrochimiques. Plus ils sont gros, plus ils ont tendance à mal vieillir.

aux multimètres citoyens!
Back to top Go down
siegfried
Giga member
Giga member
siegfried

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 19:25

Bon, je vais donc essayer un petit nettoyage (délicat) et on verra après...Le bruit semble venir du chassis/tube...

Bref, j'ai checké pour voir si ce n'était pas l'écran (si la luminosité doit être mise à fond pour avoir un bon résultat c'est que l'écran à bien vécu) mais ici ce n'est pas le cas, la luminosité est à moitié, donc, je présume que tu es dans le vrai budo-ka...

Me voici en ménagère...on aura tout vu Wink Wink Wink
Back to top Go down
zitoun
Mega member
Mega member

Number of posts : 451
City : Seneffe
Registration date : 2005-07-24

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Sun 25 Sep 2005 - 19:41

j'avais ce meme prob's , quand ma borne avait du mal à synchroniser ( DC 2 jamma à l'époque )...
Essaye de regarder si le reglage synchro sur potar change qq chose

@++
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Mon 26 Sep 2005 - 4:50

Au passage, petit détail sur les tubes.

Un des réglages qui permet de vendre des moniteurs/écran tv est le réglage du contraste. Pour deux raisons;
1 - Dans les boutiques TV, le contraste des écrans est toujours réglé "à fond". Cela permet d'avoir une image bien pétante comme le veux le client.
2 - Une fois "à fond", le tube travaille à plein régime, consomme à mort, risque de marquer le phosphore si des images immobiles restent affichées en permanence (écran titre!) et forcément s'use plus vite, l'électronique devant fournir un maximum. Et donc... on le jette et en achète un autre.

Un bon tube peut garder de bonnes couleurs et une bonne luminosité durant 10 ans de service "normal". Mais si vous voulez ne pas devoir changer le moniteur de vos bornes tout les 5 ou 7ans (en même temps que les suicidal battery des bornes SF) baisser le contraste de moitié.

Réponse à une question type: Je suis obligé de mettre la luminosité et le contraste à fond pour que je puisse distinguer quelque chose. Mon tube est bon pour la casse?
Nop, il peut être régénéré. 1 heure de boulot avec le matos qui va bien et un bon tech tv fera l'affaire. Ce n'est pas la solution miracle mais permet de relancer un vieux tube pour quelques temps.

Un autre problème lorsque le tube doit débiter un maximum, l'image saute quand des images très claires apparaissent. C'est simplement dû au fait que l'alim n'arrive plus à fournir assez de courant au moniteur. Soit les réglages sont trop agressifs soit l'alim commence a vieillir. Souvent se sont les condensateurs chimiques qui sont à remplacer.

C'est le genre d'info toujours intéressante à rappeler.

My two cents
Back to top Go down
jeston
Guest

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Mon 26 Sep 2005 - 5:02

a noter qu il s agit peut etre betement d un mauvais reglages THT... (G2 ou G3 je sais plus lequel des 2, l un etant le focus et ne nous interesse pas)
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Tue 27 Sep 2005 - 8:42

siegfried wrote:
Bon, je vais donc essayer un petit nettoyage (délicat) et on verra après...Le bruit semble venir du chassis/tube...

Bref, j'ai checké pour voir si ce n'était pas l'écran (si la luminosité doit être mise à fond pour avoir un bon résultat c'est que l'écran à bien vécu) mais ici ce n'est pas le cas, la luminosité est à moitié, donc, je présume que tu es dans le vrai budo-ka...

Me voici en ménagère...on aura tout vu Wink Wink Wink

Résultat des investigations? Tu es toujours l'heureux propriétaire d'une borne chantante ?
Tu peux nous donner plus d'info sur le modèle du moniteur?

Concernant les réglages des moniteurs (et autres électroniques en général), il en existe deux types;
- ceux avec lequels on peut jouer franchement.
- et ceux avec lequels il ne faut pas jouer.
Je classerais les pot' de contraste et G2 présent sur le transfo tht en catégorie 2, à moins de savoir ce que l'on fait. "Trop de G2" pouvant accélérer l'usure du tube. Normalement (souvent) un réglage utilisateur" contraste et luminosité sont présent ailleur sur le board du moniteur.
Back to top Go down
siegfried
Giga member
Giga member
siegfried

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Tue 27 Sep 2005 - 12:04

Hep,

J'ai essayé pas mal de chose, mais j'ai toujours ce sifflement, qui parfois est plus fort, parfois plus bas...
Je me demande si c'est pas le potentio de la fréquence qui serait mal réglé...

A ce sujet, voici une photo des différents potentio de ma borne (au niveau chassis)...
C'est standard ? Si oui, certains ne semble pas avoir beaucoup d'effet lors des réglages, y a t il une doc sur la fonction exacte de chacun ?

Ecran siffle Chassis18ss.th

Thx
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Tue 27 Sep 2005 - 14:49

siegfried wrote:
Hep,

J'ai essayé pas mal de chose, mais j'ai toujours ce sifflement, qui parfois est plus fort, parfois plus bas...
Je me demande si c'est pas le potentio de la fréquence qui serait mal réglé...

A ce sujet, voici une photo des différents potentio de ma borne (au niveau chassis)...
C'est standard ? Si oui, certains ne semble pas avoir beaucoup d'effet lors des réglages, y a t il une doc sur la fonction exacte de chacun ?

Ecran siffle Chassis18ss.th

Thx

C'est pour cela que je te demandais le modèle du chassis, pour en savoir plus au niveau des réglages dispo. A première vue la plaque de gauche nous offre tout les réglages habituels pour un moniteur.
En partant par le haut à gauche en direction de la droite:
luminosité, amplitude horizontale, amplitude verticale, V frequence???
en bas à gauche:
contraste, fréquence horizontale, alignement horizontal, le tout gros pot à droite est l'alignement vertical.

- luminosité et contraste sont connus
- amplitude H et V permet d'agrandire/diminuer la surface (l'amplitude) de l'image affichée.
- alignement H et V permet de déplacer l'image et de la centrée sur l'écran.
- pour H et V fréquence (à confirmer car difficile à lire). Je ne suis pas certain mais sans doûte pour régler les timings vidéo, ce que tu cherches.
Le tout à vérifier, bien sûr, je dis peut être des c***.

C'est étrange que rien ne change quand on tourne ces potentiomètres... quoi qu'il en soit le sifflement est soit produit par un composant mal dans ces pattes ou comme tu le dis un mauvais réglage des timing ce qui oblige un de ces composants à bosser comme un fou...
Back to top Go down
siegfried
Giga member
Giga member
siegfried

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Tue 27 Sep 2005 - 15:58

Avant tout, un grand merci pour toute ces infos!

Petite note: il y a seulement un ou deux potart qui n'agissent pas "visiblement" sur l'écran, avec les autres je vois les différences.

Je vais refaire un check avec l'ensemble des nouvelles infos dont je dispose. J'espère que c'est à ce niveau, car si il faut toucher au deux autres (à droite, focus et screen...ca ne me rassure pas Smile )
Back to top Go down
Nomax
Admin
Admin
Nomax

Number of posts : 6473
City : Andenne
Registration date : 2005-01-20

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Wed 28 Sep 2005 - 8:43

J'ai déjà eu aussi un sifflement de l'écran qui durait quelques minutes quand je l'allumait. Mais maintenant, ça ne le fait plus. J'ai juste changé le niveau des couleurs et, le contrast et le brightness (je ne l'ai pas descendu, je l'ai monté)...

Mais à la vue de la photo, nos cabinets ont une chose en commun; la poussière!
Peut-être qu'un p'tit nettoyage arrangerait les choses... Confused
Back to top Go down
http://www.arcadebelgium.be/
jeston
Guest

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Fri 30 Sep 2005 - 17:00

je vois pas trop ce que la poussiere vient faire la dedans...

Pour ce qui est du G2, ouais, ca use le tube, mais c est parfois la seule solution pour profiter pleinement d un vieux tube...

Un G2 trop eleve peu etre responsable de sifflements ainsi que le lignes horizontales sur l ecran...
Back to top Go down
Nomax
Admin
Admin
Nomax

Number of posts : 6473
City : Andenne
Registration date : 2005-01-20

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Fri 30 Sep 2005 - 19:36

jeston wrote:
je vois pas trop ce que la poussiere vient faire la dedans...

La poussière et l'humidité sont les deux pires ennemis de l'électronique. La poussière provoque une élévation de la température, ce qui peut provoquer plein de comportements étranges. study
Back to top Go down
http://www.arcadebelgium.be/
tangawi
Member
Member

Number of posts : 44
City : Belgique
Registration date : 2006-04-17

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9Tue 18 Apr 2006 - 15:06

Quote :
Pour ce qui est du G2, ouais, ca use le tube, mais c est parfois la seule solution pour profiter pleinement d un vieux tube...

J'ai des lignes dans mon écran!!! ou se trouve ce G2? merçi
Back to top Go down
http://www.arcadeneogeo.rueduforum.com
Sponsored content

Ecran siffle Empty
PostSubject: Re: Ecran siffle   Ecran siffle Clock_9

Back to top Go down

Ecran siffle
Back to top 
Page 1 of 1