Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 WIP : NAC stereo upgrade

Go down 
3 posters
AuthorMessage
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Thu 26 Jan 2012 - 15:17

J'ai récemment décidé de donner un petit coup de boost au son de ma NAC. Certains ont utilisé des amplis/HP de chaines HIFI et sont visiblement fort satisfaits du résultat. Au boulot !

étape 0 : dégoter un mini ampli et les connecteurs AMP UP.
Les mini ampli LEPAI TA2020 sont sympas et pas encore trop chères. C'est cependant de la vraie bouse chinoise ; il faut refaire les soudures, replacer les connecteurs à la bonne place. Mais comme ils ont utilisé le schématique standard du constructeur TRIPATH le résultat est impressionnant, pas un souffle ne sort, pas de distortion et volume à fond ! Pour les connaisseurs, c'est un ampli classe D. DIY : Tripath

Modifications
1° étape : Découplage du son provenant du peigne JAMMA (AUDIO IN sur la photo).

Désouder les fils des connexions 10 et L du peigne JAMMA
Sertir une pin femelle à chacun des fils et les insérer dans un connecteur mâle AMP UP 4 broches.
Gris => 1
Rose => 3

Souder un fil sur la connexion 10 (speaker +), un sur la connexion L (speaker -), deux sur la connexion '0V/masse' du peigne JAMMA.
Sur la photo, en violet => speaker + et -, bleu => masse.
Sertir une pin mâle à chacun de ces fils et les insérer dans un connecteur femelle AMP UP 4 broches.
Violet 10/speaker + => 1
Violet L/speaker - => 3
Bleu => 2 et 4

Cette modif permet dont de coupler/découpler le peigne JAMMA de l'ampli de la borne via les connecteurs AUDIO IN.
WIP : NAC stereo upgrade Cables10


2° étape : Fabriquer les adaptateurs pour l'ampli stéreo.

Cordon d'alimentation de l'ampli :
Ouvrir le cordon d'alimentation et connecter un oeillet au fil de terre. Couper à mesure les fils bleu et brun, les sertir avec une pin mâle et les insérer dans un connecteur femelle AMP UP 2 broches.
Fil brun => 1
Fil bleu => 2
Présence de 110 VAC !!! Vérifier la mise en oeuvre et soigner l'isolation avec de la gaine thermo !!!

Câbles sortie HP
Sertir 4 fils (~0.5mm²) avec une pin mâle et les insérer dans un connecteur femelle AMP UP 4 broches.
HP gauche + => 1
HP gauche - => 2
HP droit + => 3
HP droit - => 4

Cette modif permet d'inserer l'ampli stéréo sans modifier le câblage existant. Ne pas oublier de viser l'oeillet à la masse de la borne.
WIP : NAC stereo upgrade Ampli210

Modifs terminées !

3° étapes : Raccordements possibles.

1 : Mono JAMMA/Mono MVS : connecteurs AUDIO IN ensembles et AUDIO OUT ensembles.
Configuration jamma, l'ampli de la borne gère le son.

WIP : NAC stereo upgrade Mono10

2 : Stéréo MVS : connecteur audio IN vers AUDIO OUT
Configuration MVS standard, le slot NEOGEO gère le son via son ampli intégré tout en passant par le peigne JAMMA. Ce câblage n'utilise pas l'ampli 'casque' du slot MVS car risque de le griller (vu sur d'autres site web!).

WIP : NAC stereo upgrade Mvs10

3 : Stéréo niveau ligne via fiche RCA (cps2/3, autres)
Connecter le cordon d'alimentation 110Vac au connecteur AMP UP noir de la borne, raccorder l'ampli (transfo, audio RCA, et sortie HP). Brancher la sortie HP sur AUDIO OUT de la borne.

WIP : NAC stereo upgrade Stereo10

Résultats :
Cette modif n'est pas particulièrement lourdes mais il faut chercher un peu pour ne pas se tromper dans les raccordements. La doc de l'astro est particulièrement utile.
Lors des tests j'ai utilisé des enceintes de chaine-hifi, le son est très net, sans distortion et la stéréo est fabuleuse ! J'ai passé une soirée entière à réécouter les musiques de street 2X Smile , que du plaisir !
L'utilisation de l'ampli avec les HP de la borne ne donne pas d'aussi bon résultats mais est clairement meilleur que l'ampli d'origine.

Prochaine étape tout intégrer dans la borne et trouver des HP de remplacement (à priori c'est pas gagné).

MB
Back to top Go down
giiic
Mega member
Mega member



Number of posts : 276
Age : 46
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2009-03-07

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Thu 26 Jan 2012 - 21:55

felicitation c'est une super idée thumleft thumleft
Back to top Go down
Eurotronic
Giga member
Giga member
Eurotronic


Number of posts : 547
Age : 41
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2011-01-17

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Sun 29 Jan 2012 - 11:51

Cool, un WIP sur Arcade Belgium! cheers

Tu compte mettre quoi comme Hps a la place des originaux?

Si je peut me permettre, tu gagnerais en qualité sonore en ajoutant un crossover actif et en mettant un HP de 8 pouces pour les basses. Wink

Excellent boulot en tout cas! Very Happy
Back to top Go down
http://arcadecrafting.com
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Sun 29 Jan 2012 - 14:42

WIP : NAC stereo upgrade Hp-nac10

Cahier des charges :
Charactéristiques électriques : 4ohm, 20/30W, full range et magnétiquement blindé (tube crt à proximité !).
Encombrement 80 mm max, diamètre d'entraxe des fixations 94 mm, profondeur max 70mm.
le cadre de fixation en retrait, c'est pas courant. C'est vachement mal conçu, sega n'a pas assuré sur ce coup!

exemple de ce qui pourrait rentrer.
http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=50&pid=150
Il y a des boutiques aux states, mais les frais de port tue toutes vélléités.

Le but est de donner un coup de pêche au système son, à priori je ne pense pas faire de système ampli bass. L'idéal est de pouvoir trouver un HP 100% compatible avec la caisse du baffle astro.
Back to top Go down
Eurotronic
Giga member
Giga member
Eurotronic


Number of posts : 547
Age : 41
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2011-01-17

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Sun 29 Jan 2012 - 23:32

Va faire un tour chez fissette.
Ils ont des enceintes full range Visaton. Je ne sait pas si il ont des 3" mais ils peuvent surement les commander. Wink

Pour le sub, tu n'a pas besoin d'un ampli en plus, il te suffit de mettre le crossover a la sortie de l'ampli que tu a déjà.
Back to top Go down
http://arcadecrafting.com
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Mon 30 Jan 2012 - 11:31

J'avais déjà pris mes renseignement chez Fisette, ils m'ont proposé Monacor mais rien ne convient chez eux. Un modèle chez Visator pourrait rentrer mais un cadre d'adaptation devrait être envisagé.

Ta solution du crossover pourrait être intéressante ; il y a plus de choix dans les HP non full range, resterai à incorporer un HP dédié aux bass. Mais où le mettre pour que cela reste pratique ? Dans la borne derrière le cash box ?
Si c'est pour avoir un caisson extérieur autant garder ma configuration de test, càd deux baffles externes.

Piste alternative : pourquoi ne pas fabriquer un caisson en bois sur mesures et remplacer tout le baffle ? Smile

Thanks pour les pistes de recherche !


Back to top Go down
Eurotronic
Giga member
Giga member
Eurotronic


Number of posts : 547
Age : 41
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2011-01-17

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Mon 30 Jan 2012 - 12:47

Je te conseil les HP Visaton et de faire une petite adaptation dans tes boîtiers.
De plus le catalogue de Visaton (Hifi,studio) offre quand même une autre qualité que Monacor (Tuning et compagnie).

Le woofer derriere le bac a monnaie ça m'a l'air d’être une bonne idée. de toute manière il n'y a pas 36 endroits ou le placer. ^^
Choisi en un avec une sensibilité proche de celle de tes HP. C'est indiqué dans les caractéristiques des HP en dB/w.

Bien entendu, ton woofer se situant a l'interieur de ta borne, le volume devra être quand même légèrement supérieur pour que le spectre sonore soit équilibré. au pif, je dirais une sensibilité de 3dB en plus pour le woofer devrait être nikel.
Ex: si tes Hp ont une sensibilité de 85dB/w, choisi un woofer ayant une sensibilité d'env. 88dB/w.
Si tu as des questions sur le choix des HP, n'hésite pas.


bon courage pour la suite. Wink
Back to top Go down
http://arcadecrafting.com
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9Sun 26 Feb 2012 - 14:12

update !

Après avoir passé un mois à jouer à street2x avec des baffles de chaine Hifi (que du bonheur!) il fallait se décider à continuer ce projet.

J'ai finalement sélectionné un HP de chez VISATON ; le modèle F 8 SC, 20W, blindé, 8 Ohm. La version 4 Ohm n'est plus disponible. La taille du pavillon est identique (8cm), par contre les entraxes sont différents.

J'avais tout d'abord pensé fixer cet HP à la même place que le modèle d'origine mais c'était un peu banqual. Difficile de trouver une solution fiable sans passer des heures à créer une entretoise correcte, de plus il fallait combler le vide laissé entre le boitier et le nouveau HP (laisser un vide dénature les performances audio du baffle).

Ai finalement décidé de placer le HP en travers des fixations tout contre la face avant du boitier. Il sera boulonné sur des vis collées au bon endroit. J'ai utilisé du TEC7 pour le collage et des vis de 3mm pour laisser assez de jeu et ajuster le placement du pavillon.

WIP : NAC stereo upgrade Hp-f8s11
A gauche les pièces à assembler.
A droite résultat fini.

Conclusion
Le résultat est correct. Les aigus sont bien définis mais les basses pas vraiment à la hauteur. C'est particulièrement audible dans certains jingles de street qui sont massacrés. C'est des hp 3'' faut pas trop en demander.

info pour plus tard :
- Connexions des HP :
Pin 1 => +, fil rose
Pin 2 => -, fil gris

- Les HP d'origines SEGA ne sont pas blindés contrairement à ce que je pensais !!! Dommage de l'avoir remarqué après réception du mat car cela m'aurait laissé plus de choix dans la sélection VISATON.

- A essayer la prochaine fois : modèle SC 8 N 8 OHM, meilleurs specs mais qui ne peut être fixé qu'avec cette méthode.

- Utiliser une colle double composants pour effectuer un travail plus soigné.

Voilà voilà, je vais pouvoir reprendre une activité gaming normale.
Back to top Go down
Sponsored content





WIP : NAC stereo upgrade Empty
PostSubject: Re: WIP : NAC stereo upgrade   WIP : NAC stereo upgrade Clock_9

Back to top Go down
 
WIP : NAC stereo upgrade
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [VDS] NAOMI, MVS, STV, CPS2&3, 246, PCB et Câbles stereo
» [Vds] Kit upgrade San Francisco Rush: The Rock
» [VDS] Sega model 3 Stéréo Amplificateur Audio Board x2
» [Vendue] Borne JAMMA 2x6 boutons Sanwa + stéréo
» [FOR SALE] New Vewlix monitor upgrade kits

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Technical Corner-
Jump to: