Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Identification de PCB et Dépannage

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 19:31

Bonjour à tous,
je possède actuellement un Supergun assemblé par mes soins qui fonctionne très bien avec MvS2F

Ayant fait l'acquisition de ma première PCB dite "Non testé" comme par hasard HS. rien à l'écran pas de son



Donc la dite PCB est un cabal (Boot )
Identification de PCB et Dépannage Imgp0710

Je viens poser plusieurs question :
- Est ce qu'il s'agit réellement du jeux Cabal ?
- Je voulais savoir si il y'avais quelque petites vérifications à faire pour s'assurer que le problème est définitif ?

Merci de vos réponse Smile
Back to top Go down
Eurotronic
Giga member
Giga member
Eurotronic


Number of posts : 547
Age : 41
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2011-01-17

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 19:48

salut Mysterique;
As tu cablé ton gun en mvs ou en jamma? La différence se situe au niveau des sorties son. le mvs est en stereo, le jamma classique est mono.
Le jeux Cabal requiert du -5v, l'as tu connecté?
Sinon c'est bien le pcb de Cabal. Wink

Pinout Cabal
Back to top Go down
http://arcadecrafting.com
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 19:55

Eurotronic wrote:
salut Mysterique;
As tu cablé ton gun en mvs ou en jamma? La différence se situe au niveau des sorties son. le mvs est en stereo, le jamma classique est mono.
Le jeux Cabal requiert du -5v, l'as tu connecté?
Sinon c'est bien le pcb de Cabal. Wink

Pinout Cabal

Merci de cette réponse aussi rapide Very Happy

Mon cablage de base est en MVS et oui j'ai bien mon -5v

je rajoute une info au passage je mesure 3.7V en charge sur le +5v est ce que c'est normal ?
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 20:50

C'est pas vraiment normal ce 3.7V, soit tu as un court circuit sur le 5V (pcb en panne ou câblage NOK) soit ton alim te lâche (alim atx ?).

A : Test ton alim ou change la pour en être sûr.
B : es tu certain du cablage du supergun qui doit être jamma pour ce jeux ?
Une méthode de dépannage : retire tout ce qui n'est pas utile, boutons, son et video, ne laisse que l'alim sur ton PCB, re-mesure ton 5v en charge. si ok recable les pins son vers un simple HP, si Ok la video et ainsi de suite. Tu devrais trouver le problème très rapidemment ainsi.

Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 22:55

budo-ka wrote:
C'est pas vraiment normal ce 3.7V, soit tu as un court circuit sur le 5V (pcb en panne ou câblage NOK) soit ton alim te lâche (alim atx ?).

A : Test ton alim ou change la pour en être sûr.
B : es tu certain du cablage du supergun qui doit être jamma pour ce jeux ?
Une méthode de dépannage : retire tout ce qui n'est pas utile, boutons, son et video, ne laisse que l'alim sur ton PCB, re-mesure ton 5v en charge. si ok recable les pins son vers un simple HP, si Ok la video et ainsi de suite. Tu devrais trouver le problème très rapidemment ainsi.

effectivement alim ATX
Mon cablage est bon pour le SLOT MVS tout fonctionne nickel


Je viens de rajouter une alim dédié au +5V je suis à 4.96V et j'entend maintenant un sifflement sur le téléviseur

mais pas d'image ou quelque chose dans ce gout (écran noir fixe)

environ 192mV sur les sortie Red Green Blue en continu
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 23:32

Normalement une simple alim atx ~300W seule doit largement suffire, il n'est pas nécessaire d'en remettre une autre. Quoi qu'il en soit si tu indique que tu a déjà testé ton montage via un slot MVS cela doit être bon au point de vue alimentation et vidéo. Excepté la sortie son qui doit être en mono pour ton PCB le reste est OK.

La mesure que tu prends au multimètre sur les pins vidéo n'est pas vraiment indicative. A la limite, si cela indique qq chose de stable/statique en mesure DC ou AC cela pourrait encore dire qu'il n'y a pas du tout de vidéo (ça on le savait déjà). Si tu as un oscillo sous la main se serait plus intéressant.

Confirme que ton gun est OK pour cette carte (+/- 5V et toutes les masse raccordées) et on procèdera à une fouille plus complète Smile
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sat 27 Aug 2011 - 23:52

ah oui ça c'est sur que pas de souci du coté de mon supergun j'ai mon -5V dessus et les masses sont toutes reliées.
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sun 28 Aug 2011 - 11:21

Ok dans ce cas on part du principe que le gun est bon et la carte est morte (le contraire aurait été plus rapide à résoudre)

On procède par étape :
1: visiblement on a déjà travaillé sur cette carte au niveau du connecteur jamma, est-ce que c'est propre ?
2: il y a t'il un composant en particulier qui chauffe ?
3 : Vérifie sous une bonne lumière et une loupe toutes les pistes, pareil pour les soudures.
4 : Refais tout ce qui est douteux (pistes et soudures). Ressoude systématiquement les connecteurs qui relient les pcb, vérifie la continuité des nappes de câbles. en cas de doûte remplace-les.
5: vérifie les tensions des composants principaux, cpu, ram, ampli son, les condo céramique orange, pour les pins cherche les datasheet sur google.
6 : ce serait intéressant si tu pouvais mettre la main sur un oscillo et checker que le cpu soit ok (lignes adresses, data, quartz, R/W).
7 : ce serait sympa de vérifie les eprom via un programmateur.
8 : faire don des composants valable pour une autre carte.

Go, car ya du boulot pour ce dimanche Smile
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sun 28 Aug 2011 - 12:08

budo-ka wrote:
Ok dans ce cas on part du principe que le gun est bon et la carte est morte (le contraire aurait été plus rapide à résoudre)

On procède par étape :
1: visiblement on a déjà travaillé sur cette carte au niveau du connecteur jamma, est-ce que c'est propre ?
2: il y a t'il un composant en particulier qui chauffe ?
3 : Vérifie sous une bonne lumière et une loupe toutes les pistes, pareil pour les soudures.
4 : Refais tout ce qui est douteux (pistes et soudures). Ressoude systématiquement les connecteurs qui relient les pcb, vérifie la continuité des nappes de câbles. en cas de doûte remplace-les.
5: vérifie les tensions des composants principaux, cpu, ram, ampli son, les condo céramique orange, pour les pins cherche les datasheet sur google.
6 : ce serait intéressant si tu pouvais mettre la main sur un oscillo et checker que le cpu soit ok (lignes adresses, data, quartz, R/W).
7 : ce serait sympa de vérifie les eprom via un programmateur.
8 : faire don des composants valable pour une autre carte.

Go, car ya du boulot pour ce dimanche Smile

1: oui il y'a eu des modifs de pistes sur la sortie jamma la masse et le +5 été chargé en étain je les ai delesté après mon premier test
2: pas trouvé
3: déjà fait quelque passages et j'ai refait un piste sur un LS
4: j'ai commencé à ressouder toutes les soudures qui semble sèches en faisant mon tour visuel
5: faut que je fasse le tour .
6: ça vas pas etre évident
7: pareil que l'oscillo
8: je crois que ça vas se terminer comme ça

Et oui c'est sur que le week End vas être court Laughing

Merci du coup de Main
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 30 Aug 2011 - 19:44

bon je reviens à la charge :

J'ai reçu ce jour un juju densetsu et je viens de le brancher et écran Blanc avec une scanline noir pas de son je commence à avoir de sérieux doute avec mon supergun qu'est ce que j'aurais pu oublier qui ferais que le SLOT MVS2 passe nickel et que les carte jamma ne passe pas ??

j'ai monté le -5V et controlé les valeurs.
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 30 Aug 2011 - 23:38

MMMmm quel est le courant max que peux donner ton alim en -5V ?
Sachant que MVS/Jamma c'est 98% pareil cela doit passer, seul le son et le -5V sont différents
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Wed 31 Aug 2011 - 17:10

Courant MAX pour le -5V 0.5A

Au vue de la situation je vais tester chez un pote qui a une borne fonctionnelle en espérant que ce ne sont pas mes cartes jamma qui sont mortes
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Wed 31 Aug 2011 - 21:05

Il n'est pas impossible que le -5V ne puisse pas fournir suffisament de courant, 500mA semble être trop peu pour certain jeux.
http://wiki.arcadeotaku.com/w/List_of_JAMMA_PCB%27s_that_require_-5_volts

Je viens de jeter un oeil à une ou l'autre alim atx pc et alim pour sega astro. Bizarement cela semble être le max disponible.

Bonne ou mauvaise piste ? a tester
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 6 Sep 2011 - 12:17

Hop du nouveau :

J'ai investie dans une alim de borne après avoir testé mon juju chez un copain.
Tout fonctionne normalement

Mais un problème Persiste l'image n'est pas fixe comment puis-je régler ce problème ?


(pour cabal : la carte est tombé d'une faible hauteur, 10 cm à peine, sur la tranche affraid rien de bien alarmant mais du coup cette chute m'a permis de découvrir et de confirmer un doute que javais sur un quartz car celui-ci est tombé de la carte donc je suis à la recherche d'un quartz 20Mhz)
Back to top Go down
Eurotronic
Giga member
Giga member
Eurotronic


Number of posts : 547
Age : 41
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2011-01-17

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 6 Sep 2011 - 16:02

Mysterique wrote:

Mais un problème Persiste l'image n'est pas fixe comment puis-je régler ce problème ?
En general ,il faut chipoter a la synchro du moniteur.

Mysterique wrote:

je suis à la recherche d'un quartz 20Mhz)
Ca se trouve dans n'importe quel bon magasin d'electronique.
ex:Quartz 20Mhz

Smile
Back to top Go down
http://arcadecrafting.com
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 6 Sep 2011 - 19:32

Eurotronic wrote:
Mysterique wrote:

Mais un problème Persiste l'image n'est pas fixe comment puis-je régler ce problème ?
En general ,il faut chipoter a la synchro du moniteur.
faudrait-il encore avoir accés facilement au potard de synchro de ma télé donc en gros qu'est ce que je peu faire sur le supergun pour réaliser ce réglage de synchro ?
si je met un potard de 1Ko Ohms ? sur la synchro et 3 e tout dispatché sur le rouge bleu vert


Eurotronic wrote:
Mysterique wrote:

je suis à la recherche d'un quartz 20Mhz)
Ca se trouve dans n'importe quel bon magasin d'electronique.
ex:Quartz 20Mhz

Smile
C'est là que je dis : Il n'y pas de magasin déléctronique par chez moi Very Happy

Mais j'ai passé commande chez conrad, pas de souci Smile
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 6 Sep 2011 - 19:50

hé hé, ça avance, ça avance !

L'air de rien tu viens de (re)trouver un bon test de fin de production ; la méthode du pot vibrant ou une chute de 20cm, M'en vais tester toutes mes PCB tiens ^^

Pour la synchro tirer un fil (ou le vérifier) de la borne "P" du jamma vers la borne 19 de la peritel en passant par 390ohm, tu peux placer un pot de 1K en diviseur de tension et régler jusqu'à obtenir une image stable. Si cela ne s'améliore pas, ajouter un LM1811.
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Tue 6 Sep 2011 - 21:25

Pour le test pas sur que ça soit PCB Proof Very Happy

me reste plus qu'a attendre ma commande de chez conrad avec tout le matos et mon petit potard de 1Ko Ohm.

Merci pour vos réponses votre aide m'est précieuse Smile

Bon aller puisque vous êtes sage je vous met une photo de mon projet en cours.

Identification de PCB et Dépannage Imgp1576bis.th

la bête fait 70x80x210.
Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Fri 9 Sep 2011 - 18:19

budo-ka wrote:
hé hé, ça avance, ça avance !

L'air de rien tu viens de (re)trouver un bon test de fin de production ; la méthode du pot vibrant ou une chute de 20cm, M'en vais tester toutes mes PCB tiens ^^

Pour la synchro tirer un fil (ou le vérifier) de la borne "P" du jamma vers la borne 19 de la peritel en passant par 390ohm, tu peux placer un pot de 1K en diviseur de tension et régler jusqu'à obtenir une image stable. Si cela ne s'améliore pas, ajouter un LM1811.

Toujours rien du coté de CABAL j'y croyais pourtant Very Happy

Le diviseur de tension ne suffit pas. (le point neutre pour le réglage est trop petit, la bascule entre balayage de l'image en horizontale à verticale est direct.)

Encore un fait bizarre : j'ai posé le doigt sur les broches du potard mon image c'est stabilisé par miracle, j'ai donc essayé un montage. j'ai rajouté sur la ligne de synchro un condensateur de 47µF et la miracle j'arrive à synchronisé mais pas parfaitement. L'image reste "fixe" avec quelques sursauts, et est mal cadré. je ne comprend pas vraiment le comment du pourquoi ...

je voudrais donc essayé le CI LM1811 que tu me recommande mais je n'ai rien trouvé, n'est ce pas le LM1881 plutot ?
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Fri 9 Sep 2011 - 22:28

Si cela a l'air de fonctionner tu peux essayer d'ajouter un condo en série sur la ligne de synchro après la résistance. Valeur pas plus basse que 220µ et < 1000µ car tu bloquerais une partie du signal utile (filtre passe bas).

erreur de typo c'est bien le LM1881 que tu dois utiliser, mais t'avais déjà corrigé !
http://www.national.com/mpf/LM/LM1881.html#Overview
Normalement si ton signal de synchro est propre on en a pas besoin, mais on sait jamais.

Back to top Go down
Mysterique
Member
Member



Number of posts : 15
Age : 45
Country : France
Registration date : 2011-08-08

Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9Sun 18 Sep 2011 - 22:56

Des nouvelles du front Smile

J'ai reçu un Shinobi qui fonctionne nickel ! J'ai eu une petite frayeur (écran noir)vite passé merci le LM1881 que j'avais commandé pour Juju densetsu.

J'attend un programmateur pour vérifier les Eproms de Cabal.

Pour ce qui concerne Juju Densetsu, je n'arrive pas à avoir mieux ni avec le LM1881, ni avec un condo d'une valeur différent à 65µF l'image est mal cadré et sursaute de temps à autre, je trouve ça vraiment bizarre que l'image ne se cadre pas automatiquement sur mon téléviseur comme tous les autres Pcb (shinobi, astérix, slot MVS).

Je note un problème d'ampli son, je m'explique , sur certain sons j'ai une méga saturation des HP, même en réglant le son sur la pcb au minimum.

Donc ma nouvelle question est : Est-ce que ces deux problèmes, son et image, ne pourraient-ils pas être lié ?

Merci encore pour les infos Smile
Identification de PCB et Dépannage Imgp24682.th




Back to top Go down
Sponsored content





Identification de PCB et Dépannage Empty
PostSubject: Re: Identification de PCB et Dépannage   Identification de PCB et Dépannage Clock_9

Back to top Go down
 
Identification de PCB et Dépannage
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» depannage pcb kangaroo
» identification de jeux please

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Technical Corner-
Jump to: