Website - Forums - Facebook page - Facebook group - Twitter tweets - YouTube channel
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25

Go down 
+2
footix
sebby59
6 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 11:51

Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Bonjour ! Cool

J'ai enfin trouvé la borne d'arcade de mes reves : une belle Arcades electronic 25 , avec son ecran 25 pouces rotatif, son pannel 2 joueurs...

Cette borne j'en revais depuis tout petit !
Enfin pouvoir rejouer à ghost and gobblins, TMNT, street fighter 2 chez moi.

Je ne l'ai pas payé trop cher : 150 euros, avec son slot MVS 1a et 4 jeux (dont puzzle bobble, c'est ma femme qui est contente).

L'etat n'est pas trop mal, un peu de bois à reparer, un bouton à verifier, faire sauter le serrure... jusquue là ca va.

Seul soucis : L'ecran.

Il marche bien une fois chaud, mais au demarrage, l'ecran a une grosse dominante verte. alien

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 P1070738

Tout redevient normal au bout d'une minute environ sans que je touche à un potentiometre... Shocked

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 P1070743


Le tube est un videocolor, l'electronique derriere le tube est du Monitronic ( 44-90 ? "des preuves de l'avancée technologique" dixit la doc

,LOL) , idem pour la partie electronique de l'ecran.

Je sais que ces types d'ecran ont parfois des problemes de condensateurs, mais j'aimerai l'avis d'experts avant de me lancer dans les galeres, vu que moi, je suis un nullos total en electronique.

Mais bon, j'ai deja acheté le multimetre et le fer à souder... on sais jamais

Merci si vous pouvez m'aider, car j'ai tres envie de garder mon bijou longtemps ! cheers
Back to top Go down
footix
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1022
Age : 40
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2006-02-13

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 12:20

regarde toujours si tu n'as pas un condensateur salement gonflé (voir même deux). Ton problème pourrait bien venir de la car si après une minute ça fonctionne, les condos defects auraient eu le temps de charger
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 16:02

Salut footix, merci de ta reponse.

Pour l'instant je ne vois rien.

Crois tu que les composants defectueux seraient plutot au cul du tube ou dans l'electronique de l'ecran ?

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 P1070728

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 P1070733

Sur les photos je ne vois pas de condensateur à l'aspect etrange.
D'habitude, ils sont plutot gonflés sur le haut non ?

Je regarderai ca en detail ce soir dans la borne. cyclops

La poussiere autour du tube et sur l'electronique au cul du tube est elle un soucis ? Car je n'ose pas depoussierer de peur de casser ou de me prendre du jus... affraid
Back to top Go down
footix
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1022
Age : 40
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2006-02-13

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 16:05

la poussiere je pense pas Smile

ouaip d'habitude ils sont gonflés et ou crevent sur le haut au niveau de la croix... t'as pas la doc de l'écran? ya tres souvent un beau flowchart pour tester tout ca!
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 16:17

Si j'ai la doc... mais je ne sais pas vraiment tester de condensateur, ni suivre un flowchart.
Je vais chercher une technique sur le net. What the fuck ?!?

Zut, j'aurai du mieux ecouter les cours d'electricité.
Je suis super bon en informatique, mais une buse en electronique... Sad
Back to top Go down
footix
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1022
Age : 40
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2006-02-13

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 16:23

l'un ne va pas sans l'autre pourtant! Smile

ok je dis ca, mais je ne suis ni l'un ni l'autre... enfin je me débrouille quand meme
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 19:30

Tout d'abord passe un coup d'aspirateur/pinceau dans ta borne pour enlever la moquette, cela pourrait vachement d'aider à trouver quelque chose de douteux.

Après avoir fait le ménage, vérifie toutes les soudures, surtout celles des connecteurs qui partent vers le tube et/ou celles des gros composants
qui chauffent.
Si tu as un doûte prends un petit baton isolé (du vrai, en bois !) et tapote tout ce beau monde, c'est peut être une soudure qui est cassée.

Si cela ne suffit pas on sort la bombe d'air réfrégérente. Tu passe en revue tout les composants en commencant par ceux derrière le culot du tube, les gros transistor/diodes (encore eux), capa.

Si tu l'a dépanne tu auras fait une super affaire.
Bonne chance.
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 22:47

"Si cela ne suffit pas on sort la bombe d'air réfrégérente. Tu passe en revue tout les composants en commencant par ceux derrière le culot du tube, les gros transistor/diodes (encore eux), capa."

La bombe d'air refregerente, c'est une bombe d'air comprimée pour souffler ou vraiment de l'air refrigeré ?

Le but c'est nettoyer ou utiliser la bombe de froid sur les composants pendant que la borne est allumée ??

En tout cas , merci de vos reponses , je vais tapoter tongue .

J'ai deja trouvé quelques soudures seches mais c'est sur la prise du monayeur...

Je continue d'explorer la borne ... Surprised
Back to top Go down
footix
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1022
Age : 40
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2006-02-13

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 5 Jun 2008 - 23:24

c'est bien du froid Smile
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Fri 6 Jun 2008 - 15:02

C'est les meme bombes de froid refrigerantes qu'on utilise dans le sport ?

Ca ne pose pas de pbm pour l'electronique quand l'appareil fonctionne ?
Back to top Go down
magical_chris
Valued member
Valued member



Number of posts : 74
Age : 47
City : Jemeppe (Liège)
Country : Belgium
Registration date : 2007-12-04

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Fri 6 Jun 2008 - 15:50

sebby59 wrote:
C'est les meme bombes de froid refrigerantes qu'on utilise dans le sport ?

Ca ne pose pas de pbm pour l'electronique quand l'appareil fonctionne ?

Je ne crois pas que ce soit le même produit que pour le sport.
Je l'utilise presque tous les jours au boulot et jamais rien ne m'a explosé a la tronche Very Happy
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Sat 7 Jun 2008 - 20:38

Ce genre de produit se trouve dans les magasins d'électronique uniquement. Et évidemment il faut vaporiser quand l'électronique est sous tension et déjà chaude. Si ton image redevient verte c'est que tu as 'spliché' sur le coupable.

J'ai jamais pensé à essayer du reflex spray ou un truc du genre. Désolé j'en ai pas dans mon tiroir sinon j'aurais bien essayé...
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Sun 8 Jun 2008 - 1:08

merci budo !

des que j'ai l'occasion de passer à un magasin d'electronique, j'essai cette bombe .

J'ai vraiment envie de trouver le composant coupable car l'ecran de l'arcade 25 est tres bien.
D'ailleurs je compte bien retaper completement la borne, j'ai acheté aujourdhui une belle peinture rouge pour repeindre les cotés qui ont été abimés.... colors

Ca devrait lui donner un peu de peche... Ca et les nouveaux boutons que j'ai pris, ca lui donnera une nouvelle jeunesse.
Elle est mieux chez moi qu'a pourri dans un vieil entrepot !

je revient vers vous quand j'en sais plus. Smile
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Mon 9 Jun 2008 - 14:56

Bjr,

En faisant le tour de l'electronique, j'ai trouvé un composant qui semble avoir souffert :
le condensateur C4 de l'electronique de l'ecran (250v 47 mFarad).

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 T1070802zl5.th

Pensez vous que ce soit la cause de ma panne de couleur ?

Puis je debrancher la carte electronique de l'ecran et de l'alim sans decharger l'ecran et la faire reparer ou le dechargement d'ecran est il imperatif ?

Ca me fait un peu peur cette histoire de decharge...
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Mon 9 Jun 2008 - 18:54

sebby59 wrote:
Bjr,

En faisant le tour de l'electronique, j'ai trouvé un composant qui semble avoir souffert :
le condensateur C4 de l'electronique de l'ecran (250v 47 mFarad).

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 T1070802zl5.th

Pensez vous que ce soit la cause de ma panne de couleur ?

Puis je debrancher la carte electronique de l'ecran et de l'alim sans decharger l'ecran et la faire reparer ou le dechargement d'ecran est il imperatif ?

Ca me fait un peu peur cette histoire de decharge...

Il semble avoir souffert mais j'en suis pas sûr, la photo n'est pas prise dans le bon axe.
Pour en être certain une seul et unique solution, remplace le par un cousin. 250V obligatoirement, 47µF et si possible 85 ou 105°Celcius.
Au passage pousse légèrement la résistance de puissance loin du nouveau condo sinon tu risque de la cramer assez rapidement.

Pour la THT ne t'embète pas, sauf si tu veux absolument mettre les mains dessus. Pour CE condensateurs LA, et tout les autres qui ont un voltage ou une taille équivalent(e) effectue cette méthode :
http://arcadebelgium.forumactif.com/technical-corner-f5/probleme-tht-sur-une-big-styl-t1467.htm
une bonne résistance, deux bouts de fils et un multimètre pour vérifier que la tension est proche de 0 (ou au moins plus bas que 20,24V). En générale, plus c'est gros plus ça pique.

Dépannage check list:
Tu enlève les vis, déplace la carte pour pouvoir bosser à l'aise, si une connexion t'embète tu la déconnecte, décharge des grosses capacités, test de décharge, déssoude, remplace et final check.

Good luck

EDIT : J'ai un doûte car cela doit être la capa de filtrage de l'alim principale. Si elle est est vraiment out out, l'écran ne s'allumerait pas du tout. Maintenant si elle est juste sur le point de mourrir peut être que cela donnerai un écran vert mais je trouve ça bizarre tout de même.
Comme tu as la doc technique, tu va pouvoir nous dire quelle tension il doit avoir à ces bornes. Quelque chose comme 180 volts (pique, je le répète).
Si tu as ton multimètre sous la main c'est le moment de jouer avec.
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 10 Jun 2008 - 10:10

Salut budo, merci de te pencher sur mon cas.

Oui, la photo du condo n'est pas très bonne , mais il n'y avait pas de meilleur angle possible.
Il y a bien un trou en bas du condo, meme si l'ecran s'allume.

J'ai l'impression qu'au demarrage l'ecran doit manquer de puissance... mais pourquoi vert et pas rouge ou bleu, je l'ignore.

Il y a peut etre d'autres soucis (ce que je n'espere pas). Tant qu'a faire, vaut il mieux changer tous les condos ?

Voici le schema du cablage :

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Schemadf3.th

Si je sais le lire (ce qui n'est pas sur Confused ) , il devrait y avoir 127 v à une borne et zero ? à l'autre , vu qu'il va vers la masse ???

Je verifirais au multimetre quand je l'aurai changé.

Question :
Pour decharger l'ecran, il faut que je connecte la pince croco sur la tresse masse de l'ecran.
Mais sur le monitronic, je ne vois pas de grosse tresse, juste une petite tresse qui croise l'ecran 2 ou 3 fois et qui est connectée sur la prise "MASSE" de l'electronique au cul du tube.

Puis je connecté a pince croco sur cette tresse pour decharger ?
L'option "tournevis-cable-resistance-pince croco" est bien meilleure que la version sans resistance ?

Merci de tes conseils.
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 10 Jun 2008 - 20:00

C'est belle et bien le condo de l'alim principale sur lequel tu dois trouver 127 Volts DC (voir le test point 2 sur le schématique). Si la tension est vraiment différente il faut commencer par savoir pourquoi.

En mode réponse rapide :

sebby59 wrote:
Salut budo, merci de te pencher sur mon cas.

Oui, la photo du condo n'est pas très bonne , mais il n'y avait pas de meilleur angle possible.
Il y a bien un trou en bas du condo, meme si l'ecran s'allume.

=> Si il a vraiment un trou, change le par sécurité même si ce n'est que l'isolant qui me semble abimé.

J'ai l'impression qu'au demarrage l'ecran doit manquer de puissance... mais pourquoi vert et pas rouge ou bleu, je l'ignore.

=> Il manque du bleu et du rouge, il reste donc une dominance verte.
A vue de pif cela viendrait plutôt des amplis R G ou B qui sont soit en panne soit en manque de jus comme tu l'a dit. Il y a peut être un composant autour de l'ampli qui est mort et qui pousse le vert au maximum. As-tu bien vérifier que les potentiomètres de réglage soient encore actif avec un multimètre en mode resistance ET le moniteur coupé de l'alim?

Il y a peut etre d'autres soucis (ce que je n'espere pas). Tant qu'a faire, vaut il mieux changer tous les condos ?

=> Pas tous mais si il semble gonflé, avoir perdu de l'électolyte, ou si la tension ne correspond pas au valeur sur le schématique.

Voici le schema du cablage :

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Schemadf3.th

Si je sais le lire (ce qui n'est pas sur Confused ) , il devrait y avoir 127 v à une borne et zero ? à l'autre , vu qu'il va vers la masse ???

=> Tu place le multimètre ne mode DC, une pointe sur chaque pin du condo et tu dois avoir qq chose comme 127 Volt. C'est fort élevé attention les doigts.

Je verifirais au multimetre quand je l'aurai changé.

Question :
Pour decharger l'ecran, il faut que je connecte la pince croco sur la tresse masse de l'ecran.
Mais sur le monitronic, je ne vois pas de grosse tresse, juste une petite tresse qui croise l'ecran 2 ou 3 fois et qui est connectée sur la prise "MASSE" de l'electronique au cul du tube.

Puis je connecté a pince croco sur cette tresse pour decharger ?
L'option "tournevis-cable-resistance-pince croco" est bien meilleure que la version sans resistance ?

=> Laisse tomber la décharge du tube, tu t'embète pour rien. Temps que tu ne touche pas les contacts sur la carte à l'endroit du transfo haute tension il n'y a pas de soucis. Maintenant si tu as un doûte tu connecte AVEC une résistance sinon tu risque de faire plus de dégats.

Merci de tes conseils.

=> de rien, cela fera une bière quand tu passera par ici
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: update et cutoff   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 10 Jul 2008 - 10:51

bonjour a tous,

un petite update de mon probleme d'image verte au demarrage.

J'ai dechargé l'ecran avec un tournevis relié à la masse, en me protégeant bien sur (gros preservatif en caoutchou sur les mains).

Pas de pop, pas de crac , rien nada... du coup on a meme debranché la tetine. Il faut donc penser que l'ecran qui n'etait pas branché depuis une semaine s'etait dechargé.

Jusque là, c'est ok.

J'ai demonté la carte au cul du tube ainsi que la platine du moniteur et je l'ai passé à un ami electricien pour qu'il me change tous les condos, les 3 transistors principaux de la carte au dos de l'ecran...
Un condo etait HS, des soudures etaient seches (ou limites), une piste etait abimée.
Maintenant c'est beau , ca brille ! Cool

Je vais donc rebrancher ca ce soir.

Mais avant , j'ai une question :

Qu'est ce que le CUT OFF ? A quoi ca sert et comment le regler ?
Question

Car sur la carte derriere l'ecran il y a 3 potentiometres cutoff RVB et ils ne sont pas à la meme position :
Le bleu est au debut, le rouge juste après la moitié et le vert est presque à fond.

Quel est le but et l'incidence de tout ce truc ?
Dois je modifier les reglages avant de rebrancher le tout , vu que les potarts sont très proches du tube , donc pour regler allumé ... c'est un peu moyen.

J'ai une commande à distance de l'ecran mais il n'y a pas les cutoff.

Merci a vous
Back to top Go down
footix
Ultimate member
Ultimate member



Number of posts : 1022
Age : 40
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2006-02-13

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 10 Jul 2008 - 16:07

Réglage séparé des couleurs, un peu a l'image d'un supergun quoi, si tu as trop ou trop peu d'une couleur c'est sur ce réglage qu'il faut intervenir...

En gros laisse le bien comme c'était Wink
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Thu 10 Jul 2008 - 19:04

Le cut off c'est un des réglages qui permet de regler le flux d'electrons provenant du tube. Lorsque le faisceau arrive et dépasse la droite de l'écran il doit "s'éteindre" afin de ne pas voir des lignes s'afficher lorsque le faisceau revient à gauche. En gros il s'agit de calibrer le signal vidéo pour que le noir que "l'on voit" soit à la limite du "noir électronique" et par conséquent les couleurs affichées soit au plus juste.

Bien réglé, un tube doit être "à la limite de cut off" afin d'être réactif, cad s'allumer et s'éteindre rapidement.

Ca fait longtemps que j'ai plus lu/travaillé dessus, mes souvenir sont donc vagues.
une url de secours : http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-36388-calibration-des-couleurs-d-une-tv.html
le posteur Daniel75 a l'air d'être du métier, j'ai pas l'impression qu'il raconte des betises. Lis ce qu'il raconte, à la limite essaie de le contacter.

PS : finalement le condo était bien mort ou pas?
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Fri 11 Jul 2008 - 12:07

Salut budo-ka ! (et aux autres ) Very Happy

C'est sympa de me filer un petit coup de main.

Oui, le condo etait endommagé (je ne dirais pas mort sinon, l'ecran aurait été hs). On a vu egalement des soudures qui etaient un peu limite sur la plaque au cul du tube et une piste endommagée. Confused

J'ai pas encore eu le temps de rebrancher toute l'electronique, je le ferai ce soir ou demain.

C'est pour ca que j'avais besoin d'infos sur cette histoire de cut off.
Je me demandais si le fait que le cutoff vert soit reglé plus fort pouvait etre la cause de l'apparition plus rapide de l'image verte...

D'ailleurs : combien de temps prenent vos ecrans pour s'allumer (image nickel) ? 5 secondes ? 2 minutes ? confused

Ton explication sur le retour de ligne du cut off m'a fait penser à un truc :
Au demarrage (et à l'usage) j'ai un peu d'image "fantome" (barre) sur la droite de l'ecran (voir photo)
[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 P1070738

Le cut off vert qui est elevé chez moi est il la cause de ce phenomene ?

J'ai recuperé les instructions de reglage d'usine monitronic de l'ecran, mais
modifier les reglages sur la carte au cul de l'ecran lorsqu'il est sous tension, c'est pas un peu chaud ? shaking
Je crains de faire pire en touchant au cut-off et g2/focus... j'aimerai apprendre sans tout casser . Razz


Ps: je vais etudier le post de futura sciences.
Merci pour tes infos ! cheers
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 15 Jul 2008 - 12:08

Bonjour !

Apres changement des condensateurs de la platine et de la carte de l'ecran ,j'ai tout reconnecté.

Et .... ca marche, mieux bcp mieux meme !

Les couleurs sont belles , l'image arrive en 2 secondes. 🇧🇩

Voici une photo de l'arcade electronic 25 !

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Borne2ke5.th

Au debut l'image n'etait pas stable , elle sautait et s'agrandissait toute seule.

Nous avons touché un peu les potentiometres et tout est revenu dans l'ordre ... mais lequel... je ne sais pas. Je devrais surement en changer un . Shit
J'ai pourtant un nouveau petit probleme, une ligne bleue fixe sur la gauche de l'ecran. J'ai essayé de deplacer l'image horizontalement, rien n'y fait.

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Ligneal0.th

Je vais tester les tensions sur la platine... mais en tant que debutant en electronique, je ne sais jamais ou bien les prendre pour etre fiable (sur le jamma les tensions sont OK).


Si quelqu'un a une idee sur la cause de cette ligne, je suis preneur.

Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidés salut
Je peux enfin profiter du slot neogeo !!
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 15 Jul 2008 - 14:12

Tiens, d'ailleurs après controle du "test point 2" ou je suis censé avoir 127 V , j'ai 135 v.

Je pense que c'est le potentiometre +VCC qui est près du TP2 qui pose probleme. Il est trop sensible, je le touche à peine, la tension varie.

On peut monter à 175 comme un rien.

J'ai essayé de le descendre à 127 v mais dans ce cas j'avais l'image très grossie sur l'ecran et qui sautillait.
Je l'ai remis à 130-135 v et là, l'image est nickel (hormis la ligne) et fixe.

Par contre je n'arrive pas à avoir l'image à 100 % (les bords sont un tout petit peu rogné à gauche et droite).

J'ai l'impression qu'augmenter la tension la ferait rétrécir , mais je ne veux pas cramer l'ecran...

Bon 135 v, ca n'a pas l'air trop grave ?
Back to top Go down
budo-ka
Super member
Super member
budo-ka


Number of posts : 218
Age : 47
City : Liège
Country : Belgium
Registration date : 2005-07-07

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 15 Jul 2008 - 18:52

Pour moi l'image est bonne malgré la ligne bleue, suffit de trouver le moyen d'avoir un écran bien aligné au carré. Par la suite agrandir l'image en horizontal pour pouvoir cacher les bords au delà de la surface visible.
Pour la tension qui est légèrement différente pas de soucis non plus, si tout va bien avec 135V laisse ainsi (si tu n'as pas 10% de déviation, c'est ok!).

Ca avance bien on dirait.
Back to top Go down
sebby59
Valued member
Valued member
sebby59


Number of posts : 86
Age : 50
City : Tourcoing
Country : France
Registration date : 2008-03-19

[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9Tue 15 Jul 2008 - 19:19

Hello Budo-ka ! Very Happy

Avant tout je suis content d'avoir l'ecran qui marche et qui demarre bien !

Ca fait plaisir de pouvoir faire un ptit puzzle bobble ou double dragon tranquillement. bounce

Cette ligne bleue, finalement je me demande si c'est vraiment une ligne :

Quand je deplace le balayage horizontal vers la droite, je recupere la partie gauche de l'image et je n'ai plus de ligne. Par contre c'est à droite que j'ai alors un probleme avec l' "image qui deborde" et qui se superpose à elle meme sur la partie droite.

Je pense donc que du coté gauche c'est la meme chose, on dirait un debut de debordement.

Tu vas me dire : regle l'amplitude (la largeur).
Mais quand je regle cela sur la carte de controle (je ne l'ai pas sur le cul du tube), je peux regler un peu la largueur mais rapidement cela fait un effet "coussin", l'image se courbe sur les cotés.

Donc ca ne permet pas de gagner grand chose : par exemple sur puzzle booble , j'ai la moitié des rebords bleus qui manquent.

Comment puis je resoudre cela ?
- est ce un probleme de tension ?
- est un regle de "focus" necessaire sur le cul du tube ?
- est ce "pas de chance", mais l'ecran marche et je laisse tomber ?


Merci de tes conseils et bonne soirée ! alien



Merci pour ton aide !
Back to top Go down
Sponsored content





[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Empty
PostSubject: Re: [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25   [PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25 Clock_9

Back to top Go down
 
[PBM] Image verte sur Monitronic/videocolor d'Arcades 25
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» Probleme ecran noir Borne MVS (noir et rouge) Seeben 2 slots
» Comment nettoyer une platine écran Videocolor 25"
» Image Radikal Bikers
» { résolu } Platine hantarex
» Problème Image!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Arcade Belgium Forums :: Arcade :: Technical Corner-
Jump to: